Suivez-nous

© 2016 Théâtre Les Pieds Nus

CRÉATION

2019

Hugo, dans sa courte préface des Misérables, évoque la possible « utilité » de l’oeuvre qu’il vient de composer.

Nous pensons que le théâtre, loin de n’être qu’un simple divertissement, a, lui aussi, son utilité. Les temps que nous vivons lui offrent de nombreuses occasions de le prouver. Et si le théâtre existe c’est sans doute parce qu’il donne aux hommes cet espoir que quelque chose de mieux peut advenir.

Il existe encore et toujours des « misérables » et loin de ne prendre que la simple forme du désoeuvrement matériel, ils endossent les couleurs multiples de toutes les inégalités, couleurs grises et désespérés, ici ou ailleurs, sous tous le cieux.

Lutter contre cela, c’est, à l’instar de Jean Valjean, choisir la voix du Bien.

Avec nos Misérables, nous ne désirons pas insister sur la noirceur des bas-fonds et des injustices, nous préférons mettre l’accent sur l’espoir et la lumière qui s’en dégagent.

Bastien Ossart

1/6

Il ne faut pas imaginer ce spectacle justement comme un spectacle, mais plutôt comme une expérience.

Notre théâtre ne se limite pas à ce que le texte dit, nous voulons également proposer au public une autre manière de venir au théâtre.

Chez nous, il y a l’avant, le pendant et l’après.

Dès à présent nous cassons le « mur » qui sépare le public des acteurs. Nous ne formons qu’un seul corps, qu’une seule énergie.

Nous désirons recréer cette relation avec le public, avec les gens du théâtre accueillant, pour que ce moment soit une fête, un moment de grâce.

 

Bastien Ossart

Julien Cigana

/ Jean Valjean

Benjamin Egner

 / Javert

Iana-Serena De Freitas / Fantine

Camille Metzger

/ Thénardier

Camille Artichaut / Marius

/ Cosette

Lorenzo Charoy 

/ Enjolras 

DISTRIBUTION