Suivez-nous

© 2016 Théâtre Les Pieds Nus

DON QUIXOTE

Spectacle théâtral et musical

Adaptation et mise en scène de Bastien Ossart

"Il est des heures parfois où il est plus important d’essayer que de réussir." 

 
INTENTION
 

Je me souviens de mon grand-père gonflant les détails et les événements des anecdotes les plus anodines, à la fois pour jouir du regard émerveillé de l’enfant que j’étais et aussi je crois pour tirer l’extraordinaire de toutes choses. Tel est le lot des pauvres gens, qui font beaucoup avec rien. 

Je me souviens de mon père et de cette Dulcinée que représentait ma mère lorsqu’il protégeait son visage des vents trop forts.
(...)

Et je me souviens par-dessus tout de mon enfance, comme nous nous en souvenons tous. Pas de ses souvenirs, mais de sa grâce à ÊTRE. L’odeur de l’enfance est un parfum tenace qui ne nous quitte pas avant de l’avoir reniflé à nouveau. 

Cette enfance qui nous rend vivants, francs et honnêtes. L’enfance dans le coeur d’un homme, l’enfance faite homme. Car qui a oublié son innocence et sa joie ne peut pas aspirer à devenir un homme.

Bastien Ossart

 
COMÉDIENS
 
Teddy Mellis
 
 S
I
D
I
 
B
E
N
E
N
G
E
L
I 
Bastien Ossart
 
D
O
N
Q
U
I
X
O
T
E
 
Julien Cigana
 
S
A
N
C
H
O
P
A
N
Z
A
 

A l'instar de l'Illiade ou de l'Odyssée, il existe dans le Quixote de Cervantès une variété infinie de niveaux de lectures. C'est l'apanage des chefs-d'oeuvre. 

L'un d'entre eux est l'amitié indéfectible, inoxydable qui relie Quixote et Sancho. Même si elle n'est pas volontaire au départ, les hasards, les aventures, les accidents du parcours la solidifient jusqu'à l'inscrire dans le marbre. Ce sont autant les vicissitudes du parcours qui cimentent cette amitié que l'amitié elle- même qui permet de franchir les obstacles du parcours. 

Sancho et Quixote sont ridicules; mais parce que leur amitié ne faillit jamais, ils deviennent les ridicules magnifiques, les anti-héros superbes. Et de ce leitmotiv découleront tous les autres thèmes et symboles chers à ce livre. 

MISE EN SCÈNE
 
 
 
MUSICIENS
 
Michèle Claude
 
P
E
R
C
U
S
S
I
O
N
S
 
Jean-Lou Descamps
 
V
I
O
L
O
N
S
 
Sarah Lefeuvre
 
F
L
U
T
E
S