Suivez-nous

© 2016 Théâtre Les Pieds Nus

S

Y

N

O

P

S

I

S

I

N

T

E

N

T

I

O

N

C

O

M

É

D

I

E

N

S

I

N

S

P

I

R

A

T

I

O

N

c

r

i

t

i

q

u

e

s

 

SYNOPSIS

Le Cabaret de « La Cour des Miracles » livre ce soir encore son extraordinaire prestation pour les heureux qui ont osé s’y rendre.

Depuis longtemps, dans la ville de Camerapolis, toute manifestation culturelle est bannie. Quiconque brave la sinistre loi est irrémédiablement mis au banc de la société. 

Seul le cabaret de La Cour des Miracles survit. À ses risques et périls.

 

Avec pour toile de fond l’image d’un monde décharné et chaotique, où règne la tyrannie et l’exploitation de l’homme par l’homme, vont s’ébattre devant vous des personnages shakespeariens, tantôt transcendés par la lumière tantôt assombris par les ténèbres, tantôt purifiés, tantôt démoniaques.

 

Dans une ville imaginaire, tous les soirs, un cabaret offre à quelques courageux spectateurs son spectacle arrogant et décalé. Ce cabaret est le seul lieu restant où l’homme parle à l’homme. Tout autour a été détruit, soumis à la loi du plus fort. Un cabaret comme un lieu de protestation et de défoulement. Les spectateurs qui s‘y rendent savent qu’ils risquent leur vie si jamais ils se font prendre. Par bonheur, tout cela demeure encore secret. Les hommes résistent encore et toujours.

Ils viennent assister à ce spectacle cathartique, transcendant, qui honore l’homme, la vie, l’amour et condamne le tyran, l’égoïsme et la cupidité.

 

La Cour des Miracles est le dernier acte de résistance et de vérité. 

Pour combien de temps encore? Dans un monde qui croule, réussira t-on à relever ce qui reste de grand en l’homme?

Pour le savoir, prenez le risque, bravez les interdits et rendez-vous à… La Cour des Miracles !

(extrait d')

INTENTION

Shakespeare est le roi de la démesure dans l’expression de l’âme humaine. Ses héros, plus que des personnages, sont des figures, des monstres, des dieux. Shakespeare c’est Dieu et le Diable avec, pour champ de bataille, le coeur de l’homme. Ces personnages sont l’extrapolation sublimée, merveilleuse de nos humanités.

Le Cabaret est pour nous le lieu où cette démesure peut s’exprimer pleinement, insolemment. Il est aussi un lieu de pur divertissement, le lieu où les hommes viennent se protéger d’un monde qui marche parfois sur la tête.

 

INSPIRATION

Notre univers visuel inspiré des Dakh Daughters, de James Thierrée ou de Bob Fosse, se veut volontairement déjanté, comme un pied-de-nez aux codes de la bienséance scénique.

Notre Cabaret-Shakespeare est une invitation à la provocation douce et à l’arrogance joyeuse.

Mêlant les codes du cabaret, c’est avec les oeuvres de Shakespeare que nous allons vous narrer l’histoire de notre Cour des Miracles.

 Ainsi irons-nous prendre dans chacune de ses pièces, les moments les plus frappants, car chacun des héros shakespeariens est à lui seul un monstre ou un ange. Et le monde aujourd’hui a besoin d’avoir devant les yeux des icônes qui élèvent comme pour rappeler à chacun d’entre nous que nous sommes peut-être plus grands qu’on veut bien nous le faire croire.

 
 

COMÉDIENS

Nevedya, Bastien Ossart, Iana-Serena, Antoine Melchior et Nataly Florez

CRITIQUES

"Il n'y a rien à faire, quand des gens sont sur scène, et sont heureux d'être sur scène, et nous font sentir cet immense plaisir de jouer, c'est déjà gagné."

 

"Un moment magique"

 

"Les talents des acteurs vous feront passer par toutes les émotions

durant ces 1h30 de poésie et de lyrisme"

 

"Une mise en scène excellente, des comédiens talentueux, une proximité avec les spectateurs, un sujet de fond on ne peut plus d'actualité, traité avec ce qu'il faut de sérieux mais aussi d'humour, ça joue, ça danse, ça chante, on ne s'ennuie pas et on rigole."

 

"Une compagnie pleine de ressources !! Bravo !!"

 

"Un grand bravo aux comédiens pour leur interprétation remarquable.

Ils portent ce cabaret original, intelligent et rythmé mêlant habilement

théâtre classique, sujets d'actualité, chant et danse avec force et justesse."

 

"Un spectacle drôle et déjanté, mais aussi sombre et émouvant."

 

"Beaucoup de travail dans ce projet ambitieux, une mise en scène

extrêmement créative et des acteurs justes, complets

(comédie, danse, chant, musique) et tellement généreux."

 

"Superbe dans le fond : ce spectacle dénonce intelligemment

le cynisme et l'hypocrisie de notre société. Superbe dans la forme :

chant, dance, musique, masque, humour, dramaturgie... se mélangent à merveille."

 

"Merci pour ce très beau spectacle, plein de sincérité !

On ne voit pas le temps passer ! »